La programmation au langage C : Que faut-il savoir ?

Un quotidien plus pratique !

La programmation au langage C : Que faut-il savoir ?

13 décembre 2021 Actualités 0

Sous avez quelques connaissances en programmation et souhaitez approfondir un peu plus ? Le langage C ne vous est pas inconnu ? La programmation au langage C ne nécessite aucun prérequis, mais c’est d’avoir quelques bases. Vous allez en apprendre beaucoup plus sur ce point dans la suite de cet article.

Quelques informations sur la programmation

Avant d’aller plus loin dans la programmation au langage C, il est préférable d’en savoir un peu plus sur la programmation en général. Notez que les programmes sont là pour faire fonctionner votre ordinateur. Tout ce que vous utilisez sur votre PC à partir de votre système d’exploitation jusqu’aux petits logiciels sont des programmes.

La programmation est basée sur une séquence d’instructions ou ordres que l’ordinateur exécute. Ces instructions sont diversifiées et peuvent être adaptées aux besoins de l’utilisateur comme l’addition, la multiplication. Il est également possible d’aller encore plus loin avec des comparaisons de valeurs par exemple. C’est le processeur est le composant qui effectue les traitements de base.

La programmation en langage C

Cette programmation est actuellement la plus utilisée. Ainsi, il vous sera plus facilement de trouver de l’aide dans la manipulation de ce programme. De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne pour vous aider. Ce langage est particulièrement rapide grâce à son minimalisme. Il peut aussi être utilisé sur différentes machines.

Quels sont les outils pour le langage C

Pour programmer en langage C, vous devez vous équiper comme il faut. Vous aurez donc besoin d’un éditeur de texte qui va servir pour l’écriture du code source. Il est préférable d’opter pour un éditeur qui n’est pas trop minimaliste. Notez que n’importe quel éditeur fera l’affaire si vous n’avez pas d’autres choix. Vous aurez également besoin d’un compilateur qui servira à transformer le code en langage C comme un fichier exécutable. Vous pouvez utiliser ces deux logiciels dans un même environnement ou séparément.

Le compilateur à utiliser est différent en fonction de votre système d’exploitation. Ainsi pour Windows, il est préférable d’opter pour un compilateur GCC avec MSys2. Il est possible de le télécharger sur internet en fonction de la version de votre système. Si vous avez un système GNU, Linux et BSD, vous l’embarras du choix pour le compilateur. Pour le Mac OS X, vous pouvez utiliser l’application terminal.app.

Votre processeur doit communiquer avec le matériel que vous utilisez. Il y a donc des échanges qu’on appelle les entrées et sorties (input et output). Les entrées sont là pour recevoir une donnée qui peut provenir du disque dur, du clavier, etc. Pour faire simple, lorsque vous appuyez sur une touche le programme s’exécute selon les exécutions par exemple. À l’inverse, les sorties vont servir à transmettre une donnée vers ces périphériques comme l’écran par exemple.

Pour les sorties, on utilise généralement la fonction « printf() ». Elle permet d’afficher des données ou des informations. Pour interagir avec l’utilisateur et récupérer les informations, il faut utiliser la fonction « scanf() ». Cela permet à la fonction d’afficher une donnée en fonction des chiffres ou des lettres saisis par l’utilisateur.