Installation d’un chauffe-eau : comment m’y prendre ?

Un quotidien plus pratique !

Installation d’un chauffe-eau : comment m’y prendre ?

17 février 2022 alimentation conseils et astuces 0

Le chauffe-eau présente plusieurs avantages dans les ménages. Pour prendre le thé matinal, il vous aide pour le chauffage d’eau. Pour installer cet appareil électrique, il ne s’agit pas forcément d’une question d’expertise. Cela dit, n’importe qui peut s’y lancer et le réaliser. Lisez ces quelques étapes énumérées tout bas pour réaliser une installation de chauffe-eau.

Définir où placer son appareil

L’emplacement à déterminer au chauffe-eau doit pouvoir se rapprocher le plus près possible de vos points de puisage. En effet, la distance entre le point d’eau et le chauffe-eau ne doit pas dépasser 8 mètres. Votre chauffe-eau doit être à l’abri du gel. Une installation dans la maison ne pose pas un réel problème.

Mais au-dehors (par exemple au garage ou à la cave), assurez-vous d’avoir vos canalisations hors du champ du niveau thermique, d’où l’importance de bien installer son chauffe eau. Par ailleurs, les fois que vous allez puiser de l’eau chaude, les canalisations reliant le chauffe-eau au robinet sont remplies d’eau chaude.

Ce qui implique deux lourdes conséquences : déperdition de chaleur dans l’habitation et la forte consommation électrique.

Bien fixer son appareil

La fixation au mur doit être vraiment solide. Cette solidité peut varier d’un appareil à un autre. Pour une fixation plus convenable, les fabricants eux-mêmes mettent à disposition des utilisateurs des accessoires adéquats : le gabarit en l’occurrence. En effet, le gabarit permet un meilleur positionnement, et avec facilité aux endroits de perçage.

Faites attention à une installation de chauffe-eau vertical. Parce que lorsqu’il sera bien rempli le poids de l’appareil et le volume d’eau vont peser 75 à 250 kg. À cet effet, si la fixation n’a pas été solidement effectuée, le mur peut lâcher. Si vous avez de doute sur la rigidité du mur, ajouter trépied pour que les fixations soient moins problématiques.

Faire un raccordement hydraulique

Nous allons parler ici des codes (déterminés en couleurs) permettant de renseigner pour indiquer les entrées et sorties d’eau. La couleur bleue, c’est l’entrée et la couleur rouge renseigne sur la sortie. En effet, l’eau froide, c’est l’entrée et l’eau chaude, la sortie. Le ruban teflon se place à deux tours pour l’arrivée du même sens que les positions du vissage. De même, le groupe de sécurité également se visse également.

S’en suivent la mise en place du siphon ainsi que le flexible d’arrivée de l’eau froide qui se raccorde au niveau du groupe de sécurité. Pour ce qui est de la sortie, on effectue un raccordement de façon dialectique. Ensuite, raccordez ce flexible de sortie d’eau chaude. La prochaine étape est le remplissage d’eau dans la cuve. Le robinet ne devra pas être laissé en ouverture afin d’éviter que la cuve se voit s’échapper de l’air.

Durant ce processus du remplissage de votre cuve d’eau, la vanne d’eau ne devra pas rester fermée. Quand vous allez remarquer l’écoulement d’eau de façon continue (c’est-à-dire sans cesse), le robinet doit être tout de suite fermé. Vérifiez les connexions de raccordement. S’il y a de fuite d’eau, resserrez ces connexions un peu légèrement.

Une fois le chauffe-eau est sous pression, actionnez votre groupe de sécurité. L’intérêt est de vous assurer d’un bon fonctionnement de l’appareil.