Greve SNCF 2018 : le calendrier des jours de greve jusqu’au 28 juin

Un quotidien plus pratique !

Greve SNCF 2018 : le calendrier des jours de greve jusqu’au 28 juin

31 janvier 2022 Actualités Culture 0

Aujourd’hui, il est constaté en france la fréquence des mouvements de greve. Les syndicats de la commune cheminot, une commune française du département de la Moselle ont fait appel à un mouvement de greve qui doit en moyenne durer deux jours sur les cinq jours. Selon les syndicats, cette greve est lancée le 03 avril. Elle doit prendre fin le 28 juin. Elle est donc censée durer 36 jours. Voyez dans cet article le calendrier des jours de greve jusqu’au 28 juin relatif à la grève snfc 2018.

Une grève qui est étalée sur un trimestre

En 2018 début mars, les syndicats ont décidé de mener une greve pour manifester leur désaccord vis-à-vis de la réforme de la SNCF. C’est une réforme que les autorités administratives françaises ont adoptée. Après la publication de cette réforme, les fonctionnaires ont déjà opté pour une première manifestation qui a démarré le 22 mars. Suite à l’échec de cette manifestation, ils ont encore opté pour une deuxième manifestation début avril, soit le 03 mars, et ce, jusqu’au 28 juin. C’est une greve qui prend en compte les différents points qu’on observe normalement dans le mois de mai.

Selon les statistiques de la snfc, le taux des fonctionnaires grévistes est de 33,9 % au début des mouvements. Mais après quelques jours, il est constaté par ce même organe que le taux est passé à 20 % de fonctionnaires grévistes, soient près de la moitié du taux qui ont quitté le mouvement. Ce qui n’a pas découragé les syndicats qui ont, malgré ses chiffres décidé de continuer et même de proroger le délai initialement prévu pour la greve. En effet, ils ont décidé d’aller au-delà de 28 juin. La greve ira donc à la fin du mois de juillet au lieu de 28 juin.

Les mouvements de grève annoncés pour  les vacances 

Il est vrai que globalement la mobilisation est censée durer plus d’un mois soit pendant 36 jours, et ce, malgré les décisions des associations inter-syndicales qui songent à une prolongation de la durée des mouvements de greve qui prendraient fin le 28 juin. Ces associations optent pour une prorogation jusqu’en juillet. Elles sont également à aller en août. C’est une information qui a été relayée par le journal Parisien. Mais pour les autorités du pays, c’est juste une rumeur. C’est ainsi que le président de la snfc, du nom de Guillaume Pépy, trouve que tout est bien, que tout va bien. Il fait preuve d’optimisme. À cet effet, il a lâché dans les micros du Grand Jury RTL un espoir en rassurant tout le monde que la situation est sous contrôle et qu’il n’y aura pas de greve cet été. Pour lui, les cheminots sont des personnes responsables.

Que savoir sur les jours de grève ?

Les mouvements de greve sont programmés sur trois mois. Il faut savoir que les avertissements courent à compter de la veille de chaque jour de grève. Ils commencent généralement à partir de 20 h jusqu’au lendemain après 8 h. Ce qui veut donc dire que les mouvements de greve peuvent aller au-delà des heures et des dates qui sont normalement déterminées et fixées dans le plan des suspensions de travail. Il faut également savoir que les mobilisations interviennent lors du premier weekend des vacances académiques et une seconde fois au début des vacances de juillet.