Comment fonctionne l’assurance caravane ?

Un quotidien plus pratique !

Comment fonctionne l’assurance caravane ?

14 décembre 2021 Non classé 0

Certaines personnes préfèrent les hôtels, les résidences ou les villages de vacances pour leurs vacances. Et puis il y a ceux qui aiment le camping, qui préfèrent une solution qui leur permet d’emporter tout le confort de la maison : la caravane. L’assurance caravane et assurance voiture diffèrent dans le ce sens qu’elle est une extension de l’assurance responsabilité civile automobile, car ce véhicule doit être tracté et constitue une remorque et doit donc être assuré en tant que tel.

À l’approche des vacances, ceux qui choisissent de voyager en caravane doivent se renseigner sur la manière d’assurer leur caravane et sur les exigences du code de la route.

Caravane : de quoi s’agit-il exactement ?

Les caravanes sont classées comme « des remorques à un ou deux essieux placées à une distance d’un mètre ou moins, équipées d’une carrosserie et d’outils spéciaux de manière à être utilisées pour le logement exclusivement lorsque le véhicule est à l’arrêt ».  En ce qui concerne l’assurance des remorques mobiles, la remorque en question utilise l’assurance du véhicule tracteur, c’est-à-dire la voiture. En pratique, l’assurance du véhicule tractant la caravane doit également couvrir, et ainsi être étendue, à l’ensemble de l’unité en mouvement, c’est-à-dire la caravane. Toutefois, la police doit préciser la présence de la barre de remorquage.

Comment assurer une caravane ?

Lorsque la caravane n’est pas accrochée à la voiture, mais stationnée temporairement sur le domaine public, l’assurance obligatoire ne couvre que le risque statique. En revanche, si la caravane est garée en permanence sur le sol, l’assurance est facultative. Il est toutefois conseillé de souscrire une police d’assurance pour couvrir les éventuels dommages causés par les intempéries. Il est également possible d’assurer les objets transportés dans la caravane et d’être indemnisé s’ils sont endommagés ou détruits dans un accident. En cas de sinistre, le remboursement couvre jusqu’au montant maximum convenu lors de la souscription du contrat.

Assurance des caravanes neuves et anciennes : types de police

Nombreux sont ceux qui les ont remplacés depuis longtemps par des camping-cars, certes plus fonctionnels, mais les caravanes, fabriquées aujourd’hui en plus petites quantités, restent populaires et appréciées des passionnés, c’est-à-dire de ceux qui ne veulent pas se séparer de la caravane historique avec laquelle ils voyagent depuis des années.

Si vous décidez d’acheter une caravane neuve ou ancienne, vous devez souscrire auprès de votre compagnie d’assurance une assurance liée à l’assurance automobile du véhicule que vous tractez.

Vous pouvez choisir entre deux types d’assurance, réservés exclusivement aux maisons mobiles. Le premier type ne couvre que les dommages causés lorsque la caravane est remorquée par la voiture. Elle vous permet donc d’être indemnisé pour les dommages causés aux tiers en cas (par exemple) de dételage accidentel de la remorque. Ce type de police peut être combiné avec une police d’assurance incendie ou une police d’assurance qui protège les objets de valeur transportés à l’intérieur de la caravane.

Le deuxième type couvre tous les accidents qui peuvent survenir lorsque la caravane est stationnée (par exemple, dans un camping ou un autre lieu public). Il s’agit d’une police obligatoire à souscrire si la caravane n’est pas attachée à la voiture ou au sol et qu’elle est garée sur un terrain public. Si la caravane est fixée au sol (par exemple, lorsqu’elle est garée en permanence sur un terrain de camping), vous n’êtes pas obligé de souscrire une quelconque assurance, mais il est conseillé de souscrire une assurance incendie.