Ce qu’il faut savoir sur la sante au travail

Un quotidien plus pratique !

Ce qu’il faut savoir sur la sante au travail

25 novembre 2021 Santé 0

Plusieurs disciplines sont inscrites dans le protocole de santé au travail qui permet de limiter certaines causes néfastes pour la santé humaine. Par conséquent, l’employeur doit suivre de bonnes pratiques d’hygiène et de santé et prévenir les actions par le biais d’un plan de santé et de sécurité au travail.

 Cela comprend également l’évaluation des risques que les salariés peuvent encourir dans chaque poste actif ainsi que la gestion et l’aménagement du lieu de travail dans le respect de certaines règles de sécurité et d’hygiène environnementale.

Qui est concerné par la santé au travail ?

On parle évidemment d’employeurs, qu’ils soient privés ou employeurs du secteur public, de la santé et de l’action sociale et médico-sociale. Sous certaines conditions, la santé au travail concerne des établissements industriels et commerciaux et des établissements publics administratifs. Bref, toutes les organisations qui emploient du personnel. Il y a aussi le fait que les salariés doivent bénéficier des règles de santé et sécurité au travail, quel que soit leur statut, qu’ils soient CDD ou CDI, et même pour les stagiaires et les intérimaires.

Quelles mesures faut-il alors prendre en compte ?

Un employeur est tenu de fournir des procédures de santé et de sécurité sur le lieu de travail. C’est-à-dire que ces derniers doivent prendre des mesures pour prévenir tout risque pour la santé auquel les salariés peuvent être exposés, tels que les risques psychosociaux, la violence et le stress. En cas de non-observation, l’inspection du travail 38  peut être saisie par le salarié lésé si le lieu de travail est situé dans le département de l’Isère ou à Grenoble. En effet, le code du travail stipule clairement que les salariés doivent bénéficier des régimes suivants

  • Le plan SST ou santé et sécurité au travail qui comprend des actions de prévention des risques professionnels tels que la difficulté au travail ou les risques professionnels (chutes, etc.)
  • Plans de formation tels que des réunions réalisées afin de former les employés à observer l’hygiène ou d’autres protocoles
  • Des plans adaptés aux salariés tels que la réorganisation des horaires de travail de nuit ou des plans de réduction des risques encourus par les salariés.