Le Harcèlement sexuel au travail

Le Harcèlement sexuel au travail

5 décembre 2019 Actualités Bien-être conseils et astuces 0

Aujourd’hui, nous allons parler de harcèlement sexuel au travail. Il est malheureusement trop présent dans le domaine du travail. Pour vous donner une idée d’un chiffre, il y a environ 1 femme sur 3 qui a déjà subi du harcèlement sexuel au travail.

Afin de poser une définition sur le terme de harcèlement sexuel, il est important de dire que ce n’est pas quelque chose de légal. Celui ci est condamnable par la justice, il ne faut donc pas hésiter à aller porter plainte. Ce délit se reconnaît a cause de mot, de gestes inappropriés qui dégradent la dignité d’une personne.. Il y a malheureusement encore plus grave.. les personnes qui jouent au chantage en proposant des avantages (promotion, augmentation et autres avantages que l’on peut trouver dans le domaine professionnel)…

De plus en plus de femmes ont peur d’aller porter plainte, de peur qu’on ne les croient pas… En effet, sans réels preuves, c’est souvent la parole de l’un contre la parole de l’autre… et seulement une plainte sur 10 a la possibilité de réellement aboutir.
Mais… on voit également un passage du harcèlement sexuel au travail à la résignation.. Certaines de ses femmes qui subissent cela au quotidien commencent à accepter leur sort en pensant qu’elles l’ont mérité, que de toute manière on ne pourra pas les croire et pour bien d’autres raisons encore..

Ce n’est pas une solution ! Afin de lutter contre le harcèlement sexuel et sexistes que les femmes peuvent subir (au travail mais également dans la rue et dans d’autres contextes), il faut en parler autour de soi. Cela permet de prévenir et on pourra petit à petit mettre en place, ensemble, des moyens de lutter contre ses délits.. Plus nous mettrons de moyens pour lutter, moins il y aura de risque de le subir.. A nous de faire changer cela.